Dans nombre de situations, mieux vaut ne pas tourner le dos à ce qui semble être le danger. Parfois, ce n'est pas évident à expliquer. Par exemple, notre facteur. L'autre jour, Kaori rentre à la maison, et range la voiture dans le garage. Au moment ou elle referme le garage, K4fi, qui joue autour d'elle, aperçoit le fameux facteur au bout de l'allée. Son instinct de gardien ne se fait pas attendre : Gros aboiements et zou, le voilà qui se précipite en direction du facteur. Celui çi a un réflexe du tonnerre : Il prend ses jambes à son cou.

Là, Kaori assiste à une scène mémorable. Alors qu'elle rappelle K4fi qui s'arrête un peu après le portail, elle voit le facteur sauter une clôture pour se réfugier dans le jardin du voisin. LOL Enorme, non ?

Se retenant à grand peine de rire, elle interpelle le malheureux facteur :"Il ne faut pas courir ! Il ne va rien vous faire !"
Ce à quoi le facteur répond (avec raison) "Comment voulez vous que je le sache ?"
En effet, je le comprends, même mon gentil toutou, quand il aboie méchamment, on le trouve nettement moins avenant. Alors s'il se met à galoper vers vous en même temps, je conçois sincèrement qu'on n'en mène pas large. Ceci dit, les chiens en général ne sont pas téméraires au point de sauter à la gorge des visiteurs. Pour avoir vu K4fi faire, ils se contentent d'aboyer et de grogner, de hérisser leur poil et de rester à distance respectueuse. Le but du jeu est de faire peur pour que le visiteur s'en aille. Manoeuvre parfaitement réussi avec le facteur.

Mais s'enfuir devant un chien, mauvaise idée. Sauf à vraiment être tout prêt d'un lieu de sécurité. D'abord en lui tounant le dos, on ne voit plus ce qu'il fait et que généralement à la course, on n'a pas franchement l'avantage. Ensuite, en s'enfuyant, on montre clairement sa faiblesse et surtout on se transforme en gibier. Le jeu est lancé, le chien court après vous. D'autant que généralement, le grand jeu entre un chien et son maître c'est de jouer à la course, alors s'il se présente quelqu'un qui veut faire la course, le chien est partant !

Bref, si un chien court vers vous, il y a fort peu de chance qu'il vous attaque spontanément (hors dressage spécifique, encore que en cas de dressage, le chien est censé obéir à un ordre). Il va peut être faire de l'esbrouffe mais lui faire face c'est lui montrer que vous gardez l'ascendant.

Cela dit, je comprends le pauvre facteur de l'autre jour, qui doit avoir à faire avec nombre de chiens à l'aspect menaçant, mais il faut avouer que le voir jouer à sauter les clotures était plutôt croquignolet. Toutes nos excuses monsieur le facteur, mais la prochaine fois que vous verrez K4fi, tendez lui la main, et il viendra vous faire de grosses lechouilles...


K4fi à l'entraînement Accueuil facteur