Merci au petit sucre (d'où le titre) pour son questionnaire[1] sur les livres. C'est parti.

Les quatre livres de mon enfance : Petit, je lisais énormément. Les bibliothèques roses puis vertes. Du coup, je n'ai pas de titre précis sinon l'inénarrable Oui-oui au pays des jouets d'Enid Blyton que j'ai continué à lire ensuite avec le club des cinq.

A la suite de quoi j'ai enchainé sur les six compagnons (de la Croix-Rousse) de Paul-Jacques Bonzon. Ce qui m'a marqué, puisque notre brave toutou s'appelle K4fi, comme le chien de Tidou.

A part ça, pour les livres de mon enfance, j'avais une édition de Robin des bois que j'ai lu et relu. Et rerelu. Jusqu'à la nausée. Je sais toujours pas pourquoi. Quand je n'avais plus de livre à lire, je lisais Robin des bois.

Les quatre écrivains que je lirai et relirai encore :

Stephen King, sans doute. Mais par épisode. Et s'il pouvait s'en tenir à écrire des nouvelles, ça ne serait que meilleur.

Sinon, heu... Je dois dire que je sèche, là. Je ne suis pas super attaché à tel ou tel auteur, je crois. Mais c'est peut être parce que je ne prends plus le temps de lire depuis trop longtemps.

Kessel, tiens. Quand j'ai lu Mermoz (à cause de XIII, ça m'a donné l'envie de relire Le lion et de découvrir d'autres bouquins, de lui.

Et puis pour faire dans le classique, peut être du Zola, pour la dimension historique de ses romans.

Les quatre auteurs que je n'achèterai (ou n'emprunterai) plus :

Pas trop d'idées, non plus. En plus telle que la question est tournée, ce sont des auteurs que j'aurais déjà lu...

...

Ha si !!! Alexandre Jardin. C'est mignonnet quand tu lis ça adolescent. Après tu arrives dans la vraie vie et c'est complètement naze d'utopie.

Ha oui, et je ne pense pas relire du Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon ni Cécile Aubry.

Les quatre bouquins que j'emmènerai sur une île déserte :

Je serais tenté d'emmener la totale des rougon-macquart, mais je crains que ça ne tienne pas en quatre livres. Pourtant, c'est bien sur une ile déserte que j'aurais le temps de me cogner toute cette description généalogique.

Je crois surtout que j'emmènerai les quatre tomes de Comment faire un radeau sûr pour retourner à la terre ferme.

Les quatre premiers bouquins de ma PAL (Pile A Lire) :

Cette PAL est toute virtuelle. Depuis la fin de la prépa, j'ai perdu l'habitude de lire. En ce moment, je commence tout juste Ne le dis à personne (Harlan Coben).
Pour bien faire, j'aimerai enchainer sur le fameux H2G2, le fameux Guide du routard galactique de Douglas Adams, si possible en anglais dans le texte.

Voilà, ça fait déjà 6 livres, je considère donc avoir répondu à cette question.

Les 4X4 derniers mots d'un de mes livres préférés :

[...] la petite Elanore sur les genoux
Il respira profondément. Eh bien, me voici de retour, dit-il.

Notes

[1] J'aurai volontiers trackbacké si les trackbacks n'étaient pas fermés... ;-)