Le jeudi, ça va toujours mieux que le lundi, because arrivé au soir, c'est le weekend. Mais aujourd'hui, c'est pire. Ça n'arrête pas de vanner. Pour redevenir sérieux, un collègue nous confie la cause de sa dernière insomnie :

Le prix de la tonne de CO2 a été fixé à 17 € la tonne. Bon. On nous annonce une hausse de l'essence de 4 centimes le litre. Bien que l'essence soit de faible densité, on peut admettre dans une première approche qu'une tonne de carburant représente 1000 litres, soit 40 € d'augmentation. Comment expliquer l'écart de 17 à 40 € ?

Nous voilà donc à quatre à réfléchir à cet épineux mais néanmoins crucial problème au lieu de pisser du code bosser. D'abord, une chose est sûre, c'est qu'au lieu de se poser ce genre de question, il ferait mieux de dormir, la nuit. Mais une chose est sûre, on ne peut rien faire d'autre tant que le mystère demeure.
L'état se moquerait il des citoyens en lui jetant des chiffres pifométriques ? Et pourquoi pas dans le but de se faire des nouilles encore sur le dos des contribuables ? C'en est trop, il faut savoir.

D'abord, erreur de raisonnement mais c'était la nuit, une tonne de carburant ne produit pas lors de sa combustion une tonne de CO2, l'approche est trop simpliste. En effet, l'essence fournit les atomes de carbones C, mais pas l'oxygène O. Cet Oxygène est apporté par l'air pendant la combustion, ce qui revient à dire que via la taxe carbone, on nous taxe sur l'oxygène de l'air...

À ce point de la discussion, il devient évident qu'il faut revenir aux fondamentaux. Qu'est ce que de l'essence ? Quelle est la formule de sa combustion ?
Heureusement, dans sa grande mansuétude, notre employeur a équipé nos bureaux de tableau, marqueurs et d'internet. Je me demande combien de temps ça va rester jusqu'à ce que quelqu'un pose la question de la présence de cette formule de réaction chimique au milieu du reste des gribouillis[1].

Bref, l'essence fait partie des alcanes, formule C8H18. Dans un moteur parfait, avec de l'essence parfaite, la combustion parfaite se modélise ainsi :

C8H18 + 12,5O2 = 8 CO2 + 9 H2O

Nous revoilà en Terminale. Connaissant, la masse molaire du Carbone (12 g/mol), de l'Oxygène (16) et de l'hydrogène (1), on est en mesure de faire le rapport entre la masse d'essence consommée et la masse de CO2 produite.
Je sens certains d'entre vous sur le point de décrocher, mais pourtant, on est sur le point d'aboutir et ainsi de savoir si l'état nous entube ou non. C'est quand même pas rien.

Alors, on a donc la masse molaire d'une molécule d'essence :

8x12 +18 = 114 g/mol

qui produit 8 molécule de dioxyde de carbone, soit :

8 x (12 + 16x2) = 352 g/mol

Du coup, pour avoir une tonne de CO2, il faut bruler :

1000 x 114/352 = 324 kg d'essence (C8H18)

La masse volumique de l'essence étant de 0,765 , ça correspond à

324/0,765 = 423,53 litres de carburant

À 4 centimes d'augmentation au litre, ça nous donne :

423,53 x 0,04 = 16,94 €

On retombe bien sur nos 17 € pour une tonne de CO2 produite.


Voilà voilà.

Il y en bien un qui a voulu reprendre l'étude en collant un peu plus à la réalité, prenant en compte la présence de souffre dans le carburant, que la combustion n'était pas totale, sans compter qu'elle ne donne pas uniquement du dioxyde mais également du monoxyde de carbone. Heureusement, un type du bureau d'à côté nous invité à la machine à café...

Notes

[1] Ca me fait penser à Prunelle qui s'exclame devant les expériences de gaston "Haaaa, si monsieur Dupuis savait ce qui se trame dans sa grande maison... Pour éviter ça, évacuation du bidule !''